Le tigre est le plus gros des félins et son ancêtre lointain est le terrible tigre à sabre. Il vit aujourd’hui essentiellement en Asie, après que certaines de ses espèces aient disparu, en d’autres parties du globe. En danger d’extinction, il fut décimé par l’homme pour son trophée, et subi en outre la déforestation de son habitat.
Imposant, il présente une fourrure ambre rayée de noir, différente d’un individu à l’autre. Certains arborent une robe quasiment blanche. Des croisements ont été faits en captivité entre le lion et le tigre, donnant naissance au « ligre » et au « tigron ».
Le tigre est solitaire et il a besoin d’un grand territoire pour trouver de quoi se nourrir. Il parcourt facilement 20 km chaque nuit. Ses proies favorites sont les élans, les sangliers, les buffles. Il lui faudra plusieurs jours pour venir à bout de sa chasse, alternant banquet et périodes de jeûnes. Il n’a aucun prédateur excepté l’homme. Il ne se mélange à ses pairs qu’au temps de la reproduction. Une fois qu’elle aura donné naissance à ses petits, la mère les protégera le temps de leur apprendre l’autonomie.
Ils gagnent leur indépendance à 18 mois, âge où la fratrie chasse ensemble, avant de se séparer. De nombreuses légendes circulent sur les tigres mangeurs d’hommes et des accidents eurent véritablement lieu. Le tigre fut l’objet de chasses royales pendant des siècles, qui finirent par dégénérer en de véritables carnages. Un animal racé et imposant.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.