La panthère est un mammifère de la famille des félins, également appelé léopard. Elle est l’élégante et la mystérieuse de la jungle, chassée pour son trophée et sa magnifique robe fauve tachetée de noir. Certaines affichent une fourrure ébène et des yeux verts foudroyants. Héroïne de fables et indomptées la panthère a toujours fasciné.
Elle est solitaire et chasse les singes, les gazelles, les oiseaux, de préférence à la tombée et au lever du jour. Son pelage lui sert de camouflage dans la forêt. Elle plonge sur sa proie et la transperce de ses crocs, avant de la hisser en haut d’un arbre pour la dévorer.
En Afrique, elle s’attaque à des animaux de son calibre, laissant les plus grosses proies aux lions et aux hyènes qui ne sont jamais très loin. En Asie, elle est par contre l’un des plus redoutables prédateurs des buffles et bovins, domestiqués ou non. Lorsque le menu est maigre, elle ingurgite de bien plus petites espèces, des poissons, des oiseaux, des grenouilles. Elle est discrète et indépendante, s’adaptant à son milieu, changeant de territoire. Il semble qu’elle veuille juste avoir la paix.
Elle n’a aucun prédateur, excepté lorsque ses petits sont attaqués par d’autres félins. Elle a tendance à fuir plutôt qu’à chercher le combat. Certaines de ses espèces sont aujourd’hui préservées car elle fut largement décimée dans les années 1960 où le trafic de sa fourrure entraînait des braconnages intempestifs. Un bel animal sauvage.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.