La poule est un animal ovipare de l’ordre des galliformes, comme le coq, la dinde, la pintade, le faisan. Elle descend comme ses pairs de l’espèce sauvage du coq Bankiva, dit aussi « coq doré » qui existe toujours. Domestiquée, elle est élevée pour sa chair et ses œufs. Son mâle est le coq, et son petit un poussin, puis un coquelet.
Oiseau de basse-cour, elle est couverte de plumes dont les nuances peuvent varier, selon son espèce. Elle arbore aussi un bec et des ailes. Cependant, pour se déplacer elle marche ou court, n’étant pas doué pour voler plus haut que vers son perchoir.
Elle se promène toute la journée sur ses pattes fines, comme aux aguets, passant en revue les alentours, pour essayer de trouver de la nourriture dans le sol. Elle creuse avec son bec pour en sortir des insectes, des vers, des lézards et picore aussi les végétaux, des graines et l’alimentation spécialisée si elle est en élevage. La nuit elle dort sur son en hauteur ou dans un poulailler. Elle craint le renard, les chiens et les gros oiseaux qui pourraient l’attaquer. Elle est vite apeurée par le bruit.
Ovipare, elle pond des œufs dans lesquels se développent des poussins tandis qu’elle les couve. Ils suivront leur mère les premiers mois avant d’être autonomes. Il existe aussi des poules d’ornement et de compagnie, s’apprivoisant très bien et créant un vrai échange. Elle est un animal attachant et nourricier.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.