Le serval est un félin qui a le même ancêtre que le lion, mais possède une lignée unique, même s’il présente quelques petites similitudes avec le guépard. Haut sur pattes, il arpente discrètement la savane de l’est et de l’ouest de l’Afrique. Il est aussi domestiqué, se laissant apprivoiser facilement, et vivant une vie sereine près des hommes.
Sa tête est élancée, portée par un long cou. Il arbore de grandes et longues oreilles arrondies, caractéristiques. Sa fourrure est ambrée, tacheté de noir, avec le ventre blanc et duveteux. Certains spécimens atteints de mélanisme, portent une robe noire.
Pour vivre à l’état sauvage, il doit être proche d’un point d’eau, c’est pourquoi il se fait rare dans les zones arides de l’Afrique, alors qu’il était autrefois vénéré des dieux Égyptiens. Il est rapide, peut escalader, et il lui arrive même de nager. Il est surtout capable de bonds incroyables pour saisir au vol ce qu’il a décidé d’attraper. Il se nourrit de rongeurs, de petites antilopes, d’insectes, d’oiseaux, de grenouilles. Comme le chat, il joue avec sa proie pendant de longues minutes avant de la dévorer.
Le serval ne connaît guère que le guépard comme prédateur. Mais c’est de l’homme qu’il eut le plus à craindre, chassé pour sa fourrure magnifique, destinée au prêt à porter. S’il n’est pas considéré comme une espèce en danger, il fait l’objet de surveillances actives. Il a été croisé avec le chat et le caracal, créant de nouvelles races domestiquées.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.