La vache, mammifère ruminant, a pour ancêtre l’aurochs sauvage. Elle a été domestiquée il y a quelque 10.000 ans et son élevage s’est répandu sur tout le globe. Elle est une source alimentaire précieuse pour les hommes, mais participe également aux travaux des champs, au transport des marchandises.
Elle est exploitée depuis tout ce temps, pour sa viande, son lait, son cuir, ses excréments qui servent au chauffage et à la fertilisation du sol. Animal robuste et facile à vivre, elle s’accommode à quasiment tout, solitaire ou grégaire, et surtout volontaire.
Elle présente une morphologie corpulente et une robe dont la couleur et l’épaisseur change selon l’espèce. Sa physionomie générale est assez imposante et son regard placide contraste avec sa masse. Elle porte autour des yeux une sorte de masque coloré, des oreilles larges et plutôt rondes, un museau coloré, et de petites cornes sur le haut de la tête. Elle a la particularité de posséder 4 estomacs, ruminant toute la journée l’herbe qu’elle arrache, ingurgite, régurgite, mastique.
Elle s’alimente de graines, de feuilles, de végétaux et de foin. De sa nourriture dépendra la qualité de son lait et des dérivés. De nombreux croisements d’espèces ont été effectués pour donner de nouvelles races destinées à des spécialités d’élevage. La vache fait l’objet de salons et de concours où l’on expose sa robustesse et sa beauté.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.