Primate du genre cynocéphale, le babouin, présente des caractéristiques physiques étonnantes et plus ou moins marquées selon les espèces. Il possède notamment d’épais replis de peau et des callosités fessières rougeoyantes qu’il arbore fièrement lorsque les mâles sont en rut.
L’Afrique est son habitat de prédilection. On y croise les babouins Anubis, Jaune, Hamadryas, Chacma et de Guinée. Pelage grisonnant, museau prononcé, manière de s’asseoir, le babouin possède une allure assez similaire à celle des chiens.
Agilité, dextérité et intelligence sont ses qualités premières. Elles lui permettent de s’adapter à des conditions de vie parfois très arides. Servi par sa sociabilité et son sens de la famille, le babouin trouve toujours des ressources, en groupe, pour s’en sortir et s’entraider. Entre matriarcat, harem et compagnonnage, les babouins évoluent sur un modèle qui prend soin des plus jeunes et des plus faibles. Il n’est pas rare qu’ils s’avèrent pourtant extrêmement agressifs en période de reproduction.
La relation privilégiée entre certains membres du groupe est entretenue par les grands moments de dépouillage, qui implique plusieurs spécimens, de longues heures durant. Espèce en péril pour leur viande, leur fourrure, le trophée qu’il représente, le babouin fait l’objet de campagne de protection.Mammifère cétacé à la morphologie impressionnante, les origines de la baleine remontent à l’extinction des dinosaures, il y a plus de 50 millions d’années. Elle descend du même ancêtre que la vache, l’hippopotame, et la girafe. Il lui fallut donc des siècles pour repartir à l’eau, et façonner sa physionomie d’aujourd’hui.
Il existe 70 espèces de baleines à dents et 13 à fanons. Elles se regroupent au moment de la reproduction, la plupart du temps dans les eaux chaudes des Caraïbes. Elles peuvent développer des liens durables.
Leur migration suit aussi leurs besoins alimentaires, même si elles sont capables de jeûner, compte tenu des réserves de gras qu’elles ont accumulés. Leur particularité est la puissance du son qu’elles émettent, capable de résonner à des centaines de kilomètres.
Relativement dépourvue d’odorat à cause de sa vitesse de déplacement, la baleine posséderait un sixième sens qui lui permettrait de percevoir les variations du champ magnétique terrestre. Elle ne dort que d’un œil puisqu’elle doit remonter régulièrement en surface pour respirer, n’hésitant pas à se laisser flotter en surface. Elle expulse son souffle par son nez, l’évent, situé sur le dessus de sa tête, remplaçant alors 90 % de l’air contenu dans leurs poumons, contre 10 à 15 % pour l’homme.
Si elle vit sous l’eau la plupart du temps, à vaquer à ses occupations, la baleine peut s’adonner à des acrobaties et des sauts spectaculaires. Jeu, séduction, moyen de communication, ces virevoltes ont plusieurs explications. Imposante et magnifique, la baleine est une espèce menacée par le réchauffement climatique et les hommes.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull