Entre légendes et réputation de cancre, la personnalité de l’âne a toujours fait couler beaucoup d’encre. Têtu, amical, fidèle, robuste, les qualificatifs ne manquent pas. Originaire du continent africain, il fut domestiqué 5 000 ans av. J.C, participant au transport des hommes et des marchandises.
Mammifère de la famille des équidés, s’il bénéficie d’une image moins noble que celle de son plus proche cousin, le cheval, il n’en reste pas moins un animal plébiscité pour ses qualités.
Prolifique et fécond, l’âne a multiplié les races, un peu au hasard de ses vagabondages amoureux. Elles sont classifiées scientifiquement depuis peu. En France, la plus ancienne répertoriée en 1 884 est celle du Baudet du Poitou, destiné à la reproduction pour donner naissance au vigoureux et non moins hybride mulet. Âne du Cotentin, du Berry, de Provence, des Pyrénées, Catalan, et bien d’autres encore, ils diffèrent par leur couleur la texture et l’abondance de leur pelage.
Pour en savoir plus, le Stud-Book est la référence absolue en matière de lignée. Depuis des siècles, convivial et enchanteur, l’âne marche d’un bon pas, mais prend toujours soin de s’arrêter pour attendre les autres. Il accompagne désormais les enfants handicapés, les autistes, avec lesquels il fait preuve d’une attention et d’une patience à toute épreuve, lui qui fut souvent moqué pour son caractère insoumis.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull