Le yak est un mammifère ruminant à l’épaisse et longue fourrure, qui vit essentiellement en Himalaya. Sa morphologie et son métabolisme sont parfaitement adaptés aux grands froids, affrontant des températures à -40°. Il est l’animal de compagnie des Tibétains, source de nourriture, de lait, et bien d’autres fonctions.
Cuir, laine, os, cornes excréments, tout est utilisé au quotidien, notamment pour se couvrir et isoler les bâtisses. Pour ce peuple il est à l’origine du monde et c’est de ses organes que sont nés le soleil, la lune, les étoiles, les rivières et les montagnes.
Le yack est grégaire, vivant en troupeau à très haute altitude, trouvant de quoi se nourrir jusqu’à plus de 5 000 m. Il s’alimente d’herbes, de lichens et de végétaux divers. Durant l’hiver il se rapproche des plaines. Il sécrète un mucus qui régule son corps face aux extrêmes climatiques. Une potion magique utilisée au Népal dans la médecine traditionnelle. Si le yack voit très mal, il se laisse guider par son excellent odorat et son ouïe, capable de capter des sons à des kilomètres à la ronde.
Malgré sa robustesse, il est très agile, et capable de grimper sur des chemins escarpés. Il transporte ainsi toutes sortes de marchandises à travers les cols enneigés. Le yack sauvage est de plus en plus rare, car l’animal a été mis ici à contribution pour vivre en harmonie avec les hommes, dont il est la fierté.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.