Le rhinocéros est un gros mammifère terrestre dont les espèces sont toutes en voie de disparition. Qu’il vive en Afrique ou en Asie, il a été chassé et braconné par l’homme, pour les vertus médicinales aphrodisiaques de sa corne et pour le trophée qu’il représente. Il est l’un des 5 big des réserves africaines.
Dans les légendes anciennes, il est assimilé à la licorne, ce qui rajoute à sa magie et finit par lui nuire sérieusement. Il arbore en effet une ou deux cornes recourbées et épaisses au bout du museau. Son corps est massif et ses jambes courtes et énormes.
Sa peau est de couleur grise, blanche ou plus foncée. S’il ne voit guère, il se rattrape avec une ouïe et un odorat à toute épreuve. Contrairement à ses apparences de balourd, il est capable de courir à 50 km/h. Il vit en solitaire, se roulant dans la boue pour protéger sa peau du soleil et se rafraîchir. Il consomme essentiellement des végétaux alentours, jusqu’à 100 kg par jour. Son domaine vital est donc vaste mais doit toujours être proche d’un point d’eau car il en consomme beaucoup.
Pacifique, il n’a pas de prédateurs une fois adulte, tant sa carrure en impose. Il arrive que deux mâles s’affrontent pour une femelle. Le petit sera protégé deux ans par sa mère, qui le tient éloigné des lions et des hyènes. Réintroduit dans des réserves, après avoir été élevé en captivité, il fait l’objet programmes pour éviter que sa famille ne s’éteigne.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.