Il existe plusieurs espèces de renards, certaines sont en danger de disparition, comme le renard de Darwin, vivant sur l’Île de Chiloé. Le pelage du renard varie du brun au roux, en passant par le blanc. Ce mammifère de la même famille que le chien et le loup, est une petite bête discrète et maligne, qui s’adapte facilement à son environnement.
Le renard présente des oreilles pointues et dressées, des petits yeux malicieux, une fourrure dense et une queue longue et touffue. Sa morphologie est quasiment toujours la même, seule la couleur et l’épaisseur de sa robe change selon son espèce.
Le renard polaire qui fréquente les régions arctiques est blanc, celui d’Amérique plutôt gris. Le renard roux, commun en Europe, et connu sous le nom de « goupil » au Moyen Âge, est parmi les plus courants d’entre eux. Il est plutôt territorial et solitaire, marquant son espace de son odeur et de son urine. Même s’il vit en famille, il chassera seul, les lapins, les rongeurs, et autres, sans oublier quelques incursions dans le poulailler, se rapprochant dangereusement des fermes et élevages.
Il se nourrit aussi de baies, de graines, de glands, de tubercules. On le traite souvent d’opportuniste, car il trouve toujours de quoi s’alimenter. Il vit dans un terrier, qu’il peut même partager avec un lapin puisque bizarrement, il ne chasse jamais à proximité directe du lieu où la femelle met bas. Il est le héros rusé de contes et légendes.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.