La souris est un petit mammifère dont il existe de nombreuses espèces, présente sur toute la planète, excepté les zones de grands froids. Elle présente une petite taille, un pelage gris, blanc, noir, et une queue assez longue. La souris grise est également nommée souris domestique de par son éternelle proximité avec l’homme.
La souris est craintive et discrète, elle niche dans de tout petits endroits d’où il est parfois difficile de la déloger. Elle est la proie idéale des chats, des belettes et autres mustélidés, des renards, des serpents.
Mais sa vulnérabilité ne met pas en jeu son existence car elle est très prolifique, ayant jusqu’à 15 portées par an, donnant naissance à chaque fois à une douzaine de petits. Chaque femelle peut ainsi « produire » une centaine de souris par an. Les souriceaux naissent nus et aveugles, restant dans le nid pendant les 3 semaines où ils sont allaités. Leur morphologie se précise alors, avec un long museau, des petits yeux noirs et vifs, des oreilles assez grandes.
La souris se nourrit de graines, de baies, et grignote tout, papier, écorce, bout de nourriture chapardée. Elle est chassée par l’homme car elle peut être nuisible par sa multiplication, d’autant qu’elle est parfois porteuse de maladie. Ailleurs elle est gardée en cage comme les hamsters ou disséquée dans quelque laboratoire.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.