Le hamster est un petit rongeur familier qui s’apprivoise et peut vivre en cage, passant la plupart de son temps à grignoter et à galoper même si l’espace est assez réduit. Il est aussi prisé des laboratoires scientifiques en tant que cobaye, et pour sa fourrure, selon son espèce, puisqu’il en existe une vingtaine de races.
Vif et attachant, ses yeux semblent fureter partout tandis qu’il décortique quelques graines. S’il est si à l’aise avec l’homme c’est qu’ils se fréquentent depuis l’Égypte Antique.
Mais il peut être peureux et se recroqueviller sur lui-même, en boule, comme pour se cacher. Ses incisives poussent tout au long de sa vie, et rien ne l’arrête lorsqu’il a décidé de s’attaquer à un morceau de bois. Ses abajoues lui permettent de stocker quelques réserves avant d’aller les cacher pour les périodes de disette. Le hamster se reproduit souvent et donne naissance à plusieurs petits. Ceux qui se lancent dans l’aventure en adoptant un couple sont vite débordés par leur progéniture.
L’entretien de la cage est primordial. Attention aussi à son énergie débordante aux heures les plus tardives de la nuit, il risquerait de réveiller toute la maison. Le hamster Russe est une espèce naine parmi les plus adoptées. Assez câlin, il ne pèse que 50 g et pourra sortir pour se promener alentour à condition de le surveiller.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.