Le lama est un mammifère de la famille des camélidés comme le chameau auquel il emprunte quelques traits de physionomie. Il est domestiqué en Amérique du Sud, tant pour son apport alimentaire en viande et lait, que pour sa laine et ses capacités à aider au transport, à l’agriculture et à diverses tâches.
Son corps est robuste, son cou allongé supporte une petite tête arrondie, ses oreilles sont fines et incurvées vers l’intérieur. Il promène une allure bonhomme, observant la vie alentour derrière d’immenses cils.
Son habitat de prédilection est le plateau andin et il peut se croiser jusqu’à une altitude de 4 000 m. Il se nourrit d’herbes rases, de baies, de graines, de feuilles, de graminées, et lèche les pierres de sel pour y trouver son apport en minéraux. Lorsqu’il trouve une source d’eau il peut en ingurgiter jusqu’à 3 litres par jour. Il vit en petit troupeau, dans lequel officie un mâle dominant, régnant sur plusieurs femelles et petits. Il marque son territoire en déposant ses fèces toujours au même endroit.
Lorsqu’il s’énerve si un intrus pénètre dans son espace, il peut devenir assez agressif. Il s’exprimera en crachant et en se battant. Il est étroitement lié à l’économie de certains pays, Pérou, Bolivie, etc. Il était autrefois le seul moyen de transport pour accéder à des régions reculées. Un animal légendaire.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.