L’ancêtre du lion et des félidés est apparu il y a dix millions d’années en Eurasie. Mais la lignée du lion, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne provient pas du terrifiant félin à dent de sabre, contrairement à la légende. Il présente une crinière imposante qui le caractérise, et lui sert d’aura pour régner sur son environnement.
Le lion n’est pas un solitaire. Il vit avec ses proches et tout un clan, encadrant les plus jeunes tandis que le dominant honore les femelles à la saison des amours. La lionne donnera naissance de un à 4 lionceaux, qu’elle gardera cachés pour aller s’alimenter.
Lorsque les petits ont 4 semaines et sont plus autonomes, ils se joignent au groupe, tétant d’autres femelles, toutes se sentant responsables de leur éducation. Le lion chasse à l’aube ou la nuit, traquant les gazelles, les zèbres, les buffles, les éléphanteaux, consommant jusqu’à 40 kg de viande par jour. Les lionnes sont souvent meilleures chasseuses que les mâles. Elles ramènent 90 % des proies, tandis que les lions font le guet et qu’elles encerclent le mammifère de leur choix, à plusieurs, pour le terrasser.
Le lion fut longtemps un trophée pour l’homme avant que la chasse ne soit réglementée par des quotas, ou interdite, dans les réserves africaines. Il est capturé pour être exposé dans les zoos, réintroduit ou libéré quelquefois dans certaines régions. Il est un animal fascinant, vénéré depuis l’Antiquité, bien avant que Disney ne fasse de Simba, son héros.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.