Le mouflon est un mammifère de la même famille que le mouton. Il se caractérise par la présence d’impressionnantes cornes sur la tête. Il en existe plusieurs espèces, réparties en Amérique et en Europe, dans des zones montagneuses. Son corps est trapu, son pelage se nuance de brun et de roux. Il porte une sorte de jabot de poils assez fourni.
Lorsqu’il descend dans les plaines, notamment durant l’hiver, pour trouver de la nourriture, il n’hésite pas à s’urbaniser un peu pour trouver de quoi se sustenter, ce qui ne convient guère aux agriculteurs.
Le mouflon naît sans corne, elles pousseront en forme de cercle à compter de son 2e mois. Il vit en harde d’une dizaine d’individus, prenant ses quartiers d’été ou d’hiver sur un périmètre qui fait une soixantaine de m2. Les affrontements entre mâles dominants sont récurrents mais ont toujours lieu entre mouflons du même acabit physique. Ces combats sont spectaculaires, par la force avec laquelle chaque mouflon s’élance pour foncer sur l’autre et faire retentir le bruit des cornes qui s’entrechoquent.
Durant les mois d’été le mouflon se nourrit abondamment de végétaux, vagabondant au gré de ses ruminations. Entre deux excursions, il se repose couché sur une espèce de nid qu’il s’est fait au sol et dans lequel il dort la nuit. Il est chassé pour sa viande et son trophée, mais il craint aussi le loup, son pire ennemi en pleine nature.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.