L’orque est un cétacé appelé aussi épaulard ou baleine tueuse. Il est le prédateur le plus féroce des océans. Il est reconnaissable à sa livrée noire et blanche qui lui confère une certaine prestance. La taille de sa dorsale peut atteindre les 1,80 m de hauteur. Il est un animal magnifiquement hors du commun et fascinant.
Il vit généralement en petit groupe et en famille, communiquant sans cesse entre individus, se protégeant, même s’il ne craint pas grand chose et n’a aucun prédateur excepté l’homme. La femelle met au monde un petit tous les 3 à 6 ans.
Il arrive que le mâle dominant s’éloigne du clan pour éviter la consanguinité. Les femelles prennent grand soin de leur petit qui est alors vulnérable. L’orque se déplace pour trouver une nourriture abondante, c’est pourquoi on le croise dans des eaux froides ou chaudes, suivant les courants marins les plus prolifiques en poissons et plancton. Il chasse en groupe et sa technique sur les otaries et morses est spectaculaire, happant sa proie en échouant quasiment sur le rivage.
Lorsqu’il s’attaque à une baleine, il fait preuve d’une grande tactique, la pourchassant à plusieurs et l’épuisant pour s’abattre sur elle et la noyer. L’orque est a priori inoffensive pour l’homme même si certains accidents ont pu se produire occasionnellement. Il est le héros du film « Sauvez Willy » qui l’a rendu un peu plus célèbre auprès du grand public.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.