Le phoque est un mammifère marin dont il existe 18 espèces. Elles affichent de grandes différences de morphologie, de préférence alimentaire, de pelage, d’environnement. Le plus petit, le phoque annelé pèse 90kg et le plus grand, l’éléphant de mer, 4 tonnes. Le plus redoutable est le phoque léopard qui n’hésite pas à manger ses pairs.
Le phoque du Groenland est parmi le plus connu ou le plus photographié. Il passe le plus clair de son temps dans l’eau mais remonte sur la banquise se reposer si le soleil est au rendez-vous.
Toute sa physionomie est adaptée aux mouvements aquatiques, du fuselage de son corps à celui de son museau. Par contre pour se mouvoir sur la terre, il est bien moins à l’aise que l’otarie, ne se servant pas de ses nageoires postérieures. Le phoque est une proie facile, d’autant qu’il vit en colonie, et que les prédateurs comme l’orque n’hésitent pas à se propulser sur la glace pour venir les happer. Mais l’homme a également toujours œuvré à le détruire même si pour les Inuits il s’agissait d’une nécessité vitale.
Le phoque leur fournissait en effet de quoi se nourrir, se couvrir, et fabriquer de nombreux objets. Peau, graisse, os, vibrisses, tout est utilisé dans l’artisanat local. Son petit, le blanchon, a fait l’objet de chasses massives pour sa fourrure. De nombreuses associations luttent ardemment pour bannir leur massacre.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.