Le puma est un félin, nommé également cougar ou lion de montagne. Il est souvent confondu avec la panthère avec laquelle il présente des similitudes de morphologie, bien qu’il soit plus petit. Il vit essentiellement en Amérique du Nord et du Sud, dans un environnement très sauvage qui tend à diminuer pour cause d’urbanisation.
Son pelage est uni, de gris à brun, court ou plus fourni selon son environnement. Il ressemble à un gros chat, mais la puissance de ses mâchoires est impressionnante. Autour du menton, sa fourrure est blanche, et sa truffe rose.
Ses yeux perçants et ambrés lui permettent d’y voir extrêmement bien dans l’obscurité pour chasser. Il est aussi servi par une ouïe des plus fines pour détecter les bruissements dans la forêt. Ses proies favorites sont le cerf et l’élan, mais il peut se contenter de plus petit. Il se rapproche des fermes pour attaquer le bétail. Une fois qu’il a tué sa proie, il n’est pas rare qu’il la camoufle et l’enterre, pour ne revenir que quelques jours plus tard la dévorer.
Il est une espèce en danger à cause de l’appauvrissement de son milieu et de l’homme, son principal prédateur. Il fait donc l’objet de nombreux programmes de réintroduction en semi-liberté et plutôt réussis puisque sa population augmente. Il n’est pas rare qu’il soit apprivoisé, il est autorisé de posséder un puma dans certains pays.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.