Le requin, nommé plus scientifiquement sélachimorphe, est présent dans tous les océans du globe. Il en existe plusieurs espèces, se différenciant par leur taille, leur morphologie, leur milieu naturel. Mais si seulement cinq sont dangereuses pour l’homme, tous suscitent généralement la peur pour le commun des mortels.
Ils sont apparus il y a quelque 400 millions d’années, comme en attestent les nombreux fossiles découverts. De cet ancêtre, il ne reste plus aujourd’hui « que » 465 espèces réunies en 35 familles, parmi lesquelles figurent aussi la raie et le poisson-scie.
Le requin présente une forme fuselée, des nageoires pectorales et dorsales. Il se déplace grâce à sa caudale, qui laisse parfois apparaître en surface. Ses sens extrêmement bien développés lui permettent de repérer une proie potentielle des kilomètres à la ronde. S’il a un doute, il l’effleurera et la mordra un peu pour s’assurer qu’elle est bien celle qu’il croit. Il détecte aussi celles qui sont enfouies dans le sable, pensant lui échapper. Il mange des poissons, des phoques, des tortues mais aussi des détritus jetés à la mer.
Son principal prédateur est l’homme qui le pêche pour sa chair et pour les vertus accordées à ses ailerons. Parmi les espèces menacées figure le requin blanc, le requin-baleine et le requin-pèlerin. L’écosystème marin de la planète est perturbé par ces disparitions prématurées, dans certaines régions. Un poisson de légende.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.