Le renne, appelé caribou par les Canadiens, est un grand cervidé qui vit dans le froid en l’Alaska, en Sibérie, et dans les Îles Kerguelen. Il est parfaitement adapté aux conditions climatiques circumpolaires. Il doit sans doute sa résistance à ses origines puisqu’il se raconte qu’il dut traverser toute la cordillère des Andes pour migrer.
En Eurasie, il sera domestiqué, aidant l’homme dans ses tâches et le nourrissant. En Amérique du Nord, il reste sauvage, vivant en harde, se déplaçant pour trouver de quoi s’alimenter, même s’ils sont capables de creuser la neige pour dénicher du lichen.
Il vit dans la neige la plupart du temps, et peut s’y déplacer grâce à la taille et la forme de ses sabots. Les deux sexes arborent de magnifiques bois, sur le sommet de leur tête. Son pelage est épais et il mue une fois par an, au début de l’été. En octobre arrive la période du rut, et le renne brame pour se faire attendre des femelles. Il n’est pas rare qu’il en honore plusieurs, se livrant avec ses pairs à des luttes acharnées pour rester dominant, à grands coups de bois.
La gestation peut durer entre 7 et 9 mois. Elle dépend de l’appréciation de la femelle quant à la fourniture suffisante en nourriture. La mise bas a lieu dans cet intervalle quand les conditions sont réunies. Ses principaux prédateurs sont le loup et le grizzly, à l’âge adulte. Les petits peuvent craindre le renard et le coyote. Il est chassé depuis des millénaires par l’homme, c’est pourquoi de nombreuses sous-espèces ont disparues.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.