L’ours est un mammifère terrestre au corps trapu et massif, à la démarche chaloupée, au poil long dont les nuances varient. Sa tête est assez grosse, surmontée d’oreilles rondes, tout comme ses yeux qui figurent deux billes enfoncées et sombres. Il en existe 8 espèces qui se différencient par leur habitat, leur morphologie, leur pelage.
Il possède une boule de muscles au-dessus de ses épaules qui lui donne de la force pour creuser le sol. Il court aussi à vive allure, grimpe aux arbres et nage. Il s’adapte à tous les environnements pour trouver de quoi se nourrir et chasser.
Il est le plus grand carnivore terrestre mais aime s’alimenter de végétaux, de graines, de fruits et de miel. Son territoire est vaste et lui permet d’accumuler en été des réserves et une masse graisseuse de quelque 200 kg dans laquelle il ira puiser durant l’hiver, une fois dans sa tanière. Il n’hiberne pas vraiment mais vit au ralenti à l’heure des grands froids. C’est à cette époque que la femelle donne naissance à ses petits. Ils seront allaités 3 mois, à l’abri, pour les protéger des pumas et autres prédateurs.
L’ours a toujours été lié à l’homme depuis que l’humanité existe. Effrayant et féroce, il fut craint, chassé, puis exposé dans les cirques et domestiqué pour certains spécimens. Accusé de décimer les troupeaux, ses petits devenaient bêtes de foire. Dans certaines croyances il est le double de l’homme. Il incarne, un peu malgré lui, la douceur.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.