L’oryx est un mammifère proche de l’antilope qui présente un pelage particulier, brun à fauve, comportant une bande noire qui sépare le haut et le bas de son corps. Ses cuisses se recouvrent également de poils noirs, de même que sa tête blanche, qui semble alors maquillée. Il arbore de grandes cornes qui peuvent mesurer jusqu’à 85 cm.
Il vit dans des zones désertiques, et trouve l’eau nécessaire à sa survie dans les végétaux, les fruits, les racines et les tubercules qu’il consomme. Les femelles se soumettent aux mâles des différents territoires qu’elles traversent.
Elle porte son petit durant presque 10 mois, avant de lui donner naissance et de le protéger dans de hautes herbes, durant les deux premiers mois, où il est le plus vulnérable. Elle revient régulièrement l’allaiter et ne s’éloigne jamais trop loin pour se nourrir. Une fois les petits sevrés, les mâles se dispersent généralement, et les femelles continuent leur vie grégaire avec les plus jeunes. Ce sont elles qui migrent le plus. Les mâles étant sédentaires, ils ne fuient leur territoire que par nécessité alimentaire.
L’oryx a pour prédateur le lion, même si le guépard et les hyènes restent dangereux pour les petits et les plus affaiblis. Mais l’oryx ne se laisse pas faire et il arrive qu’il terrasse lui-même le lion, le blessant mortellement de ses cornes. Il peut aussi s’enfuir compte tenu de ses courses à plus de 90 km/h. Un animal respecté de toute la brousse.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.