Le panda est un mammifère de la même famille que les ours. Vivant essentiellement en Chine, il fut longtemps ignoré des Occidentaux. Lorsque le World Wide Fund for Nature (WWF) en fit son emblème, toute la planète s’intéressa à lui, porte parole de la cause animale en danger, bien qu’il ait fait, auparavant, la joie de certains zoos.
Il est apparu sur terre il y a plusieurs millions d’années, et sa fourrure fut longtemps, en Asie, un royal présent. Son habitat s’est rétréci petit à petit, se réduisant aujourd’hui à quelques montagnes de la Chine Centrale, fournies en bambou, son mets favori.
S’il en absorbe autant et consacre toutes ses journées à s’en alimenter, c’est que le bambou n’est pas forcément très nutritif. Sa voracité et la déforestation agissent en sa défaveur. Il reste aujourd’hui un peu plus de 1 700 spécimens à l’état sauvage. Le panda est assez solitaire et plutôt tranquille, restant dans un territoire assez restreint. La saison des amours a lieu de mars à mai, puis ce sont deux à trois petits qui naissent en septembre. Ils sont minuscules et si fragiles qu’un seul survit généralement.
Il sera allaité près de 6 mois. À 3 ans, il pèse déjà plus de 80 kg, et ne craint plus aucun prédateur. Il ressemble à une grosse peluche, avec sa fourrure blanche et noire, et ses yeux semblant porter des lunettes. Attachant et simple, il vit à l’état semi-sauvage dans des réserves où tout est mis en œuvre pour sa préservation.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.