Le mouton est un mammifère domestique ruminant, du genre ovin. Il est présent aux côtés de l’homme depuis les débuts de l’humanité, lui fournissant de quoi se nourrir en viande et lait, mais aussi se couvrir, grâce à la laine de son pelage. Animal biblique, il est également au cœur de nombreuses coutumes religieuses, musulmanes et chrétiennes.
Docile, il vit en troupeau et la couleur de sa laine varie selon son environnement. Elle passe du blanc au noir, mais se teinte aussi de brun, de gris, de camel. Elle peut être très épaisse, touffue ou beaucoup plus délicate, avant d’être traitée.
Si le mouton est étroitement lié à la chèvre, les hybrides issus de leur association sont souvent stériles. Dans les élevages, certains moutons sont donc réservés pour leur laine, d’autres leur viande ou leur lait. Sa femelle est la brebis et son petit l’agneau. De la richesse du sol brouté dépendra l’excellence de sa chair. En danger, le mouton se colle à ses pairs pour faire front. Il bêlera et ameutera toute la troupe. En fonction de la région où il vit, il est en effet menacé par le loup, le renard, les grands félins, les ours.
Dans la culture, le mouton est lié à l’innocence, au troupeau, au manque de réaction si elle n’est pas commune. Pourtant, il n’a jamais failli à sa fidélité à l’homme. Son élevage fait désormais l’objet de contrôles sévères tant il fut, par le passé, élevé dans des exploitations qui n’avaient pour objectif que le profit et le rendement.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.