Le nasique est une espèce de singe endémique qui ne vit que sur l’Île de Bornéo au Sud Est Asiatique. Il tient son nom de son appendice nasal, qui le différencie de l’ensemble des primates. Il arbore en effet un nez charnu et qui pend sur son visage, lui donnant un air à la fois étrange et désabusé.
Cette excroissance lui recouvre la bouche et peut mesurer jusqu’à 10 cm. Elle est réservée aux mâles, tandis que les femelles présentent des nez aux dimensions plus normales. Il semble que plus le mâle soit dominant, plus son nez en impose.
Les autochtones l’appellent « singe à trompe ». Arboricole, il descend souvent à terre, et passe ses journées à s’alimenter de feuilles de pédada, un palétuvier, de fruits et de graines. Il se balance de branche en branche, se déplace à 4 pattes ou sur ses pattes arrière, avec tout son clan, en rang d’oignon. Il peut aussi nager pour traverser un cours d’eau. Il n’hésite pas à passer ainsi d’Îles en Îles, au travers des mangroves. Il est menacé par la chasse et par la destruction de son habitat.
Sa lenteur et son flegme ont œuvré à le décimer rapidement. Des campagnes de repeuplement et des corridors écologiques sont mis en œuvre pour permettre à son espèce de perdurer. Excentricité de la nature, il est un singe unique, dont la couleur rousse détonne dans la verdure tropicale. Un animal unique à préserver absolument.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.