L’orang-outan est un primate de couleur rousse qui vit essentiellement dans la jungle des Îles de Sumatra et Bornéo. Sa population était autrefois étendue à l’Asie, bien avant que la déforestation et les hommes ne le déciment. Il fait l’objet de programmes de préservation, même si l’espèce s’épanouit plutôt bien.
L’orang-outan est réputé pour son intelligence. Une légende autochtone raconte même qu’il sait parler mais refuse de le faire de peur d’être contraint de travailler au service des humains.
Toutes sortes de fables locales alimentent ainsi le portrait de ce singe hors du commun. De nombreuses études scientifiques ont permis d’analyser ses capacités réactives, sa communication avec ses pairs, et sa manière de vivre en clan. Arboricole, il se déplace de branche en branche, à faible allure, pour ne rien perdre des activités alentour. Seuls les dominants descendent à terre. Chaque soir, il fait son nid dans les arbres. Quand on survole la canopée, elle est parsemée de ces nids.
L’orang-outan mange énormément de fruits, mais n’hésite pas à ingurgiter des végétaux, des insectes et des petits vertébrés. Lorsque le mâle pousse son cri, il résonne à des kilomètres à la ronde, prévenant les intrus de ne pas dépasser la frontière de son territoire. Il reste l’un des singes les plus fascinants qu’il soit.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.