Le narval est un grand mammifère marin, de la même famille que le béluga. Il est unique par sa physionomie qui présente une longue corne torsadée, qui peut mesurer jusqu’à 3m. Animal de légende, il est assimilé à une licorne des mers, aux milles vertus, d’autant qu’il est extrêmement rare de le croiser.
Il habite les froides profondeurs de l’Arctique. Son corps présente une morphologie conique, de couleur bleue, gris ou plus foncé. Il ne possède pas de nageoire dorsale, parfaitement adapté à la nage sous la glace.
Il évolue au plus près des banquises, se nourrissant essentiellement de poissons et de crustacés. Les Vikings furent les premiers à le pêcher pour exploiter les vertus de sa défense. Il se disait qu’elle neutralisait le poison et guérissait tout. Cette défense est en fait une excroissance torsadée de sa dent gauche. Cette transformation se produit vers ses 1 an, une des dents perçant la lèvre pour s’ériger vers l’infini. Il arrive, mais très rarement, que le phénomène se produise sur les deux dents d’un mâle.
Le narval vit en groupe et la femelle donne naissance à un petit environ tous les trois ans. Il passe peu de temps en surface, préférant plonger. En hiver il migre vers le sud pour ne pas se faire emprisonner dans la glace. Sa pêche est toujours d’actualité mais fait l’objet de quotas, d’autant qu’il souffre aussi du réchauffement climatique.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.