Le manchot est un oiseau de mer, incapable de voler. Il est souvent confondu avec le grand pingouin, une espèce disparue. Il fut nommé manchot par les scientifiques, en raison de ses ailes réduites. Mais certains continuent de le désigner comme « pingouin » trouvant le terme de « manchot » trop réducteur pour un si bel animal.
S’il ne peut voler c’est que sa morphologie est entièrement dédiée à sa vie aquatique, indispensable à la survie de son espèce. Il peut être assez grand, jusqu’à 1 m, avec un corps robuste et trapu, et des pattes courtes et palmées.
Ses ailes lui permettent de nager. Son plumage est noir sur le dessus du corps et blanc sur sa face inférieure. Il semble arborer un magnifique smoking. Sa physionomie forme une sorte de bloc, particulièrement résistant au froid des eaux dans lesquelles il plonge pour se nourrir de krill, de poissons et de crustacés. Il remonte ensuite sur la banquise pour s’occuper de sa progéniture et retrouver son clan, de plusieurs centaines d’individus. Cette colonie bruyante s’appelle une « rookerie ».
Les grandes réunions ont lieu durant la période de la reproduction. Tout ce petit monde résiste à des températures qui affichent les -60°. Les prédateurs du manchot sont le phoque léopard, l’orque, et l’homme qui le tue pour son huile. Sans oublier le réchauffement climatique qui diminue son aire de prédilection.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.