Le marsouin est un petit cétacé. Il tient son nom du Scandinave qui signifie « cochon de mer ». Une appellation peu glorifiant pour un animal qui s’apparente plus au dauphin qu’aux porcins. Il en existe six espèces dont 5 possèdent une nageoire dorsale. La tête du marsouin est assez ronde et dépourvue de bec.
Son front peut être bombé et sa peau est le plus souvent grise ou noire, présentant des taches blanches. Une physionomie qui le rend facilement reconnaissable d’autant qu’il fraie généralement dans les eaux côtières.
Son environnement proche des hommes et sa tendance à s’approcher un peu trop près des filets de pêches des chalutiers fait qu’il a été longtemps pêché pour l’abondance de sa chair. Malheureusement, certaines de ses espèces, comme le Marsouin du Pacifique qui est la plus petite espèce connue, sont aujourd’hui sur le point de disparaître. Le marsouin vit en groupe d’une quinzaine de spécimens, communiquant et suivant sa route maritime grâce à aux sons de l’écholocalisation audible par ses pairs.
Plus qu’un moyen de communication, ces ultrasons permettent aussi une sorte de camouflage des autres espèces plus dangereuses de cétacés, dont l’orque. Le marsouin est aussi protégé par sa timidité légendaire, qui lui évite de se faire repérer en faisant de grands sauts et en jouant, lui qui ne remonte en surface quasiment que pour respirer.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.