Le morse est un gros mammifère marin évoluant sur la banquise et l’Océan Arctique. Il se caractérise par un corps très trapu, en forme de cylindre, de longues moustaches et surtout deux défenses impressionnantes. Il dérive au gré des icebergs, plongeant pour se nourrir de son mets favori, les mollusques.
Il peut dépasser la tonne, mesurant jusqu’à 3,70 m avec un os du pénis qui fait aussi dans les records, affichant plus de 60 cm, soit plus que tout autre mammifère. Ses petits yeux sont placés sur le haut de son crâne, tandis que son museau est court et large.
Il porte aussi de grosses moustaches, les vibrisses, qui lui donnent un air bonhomme auquel il ne faut guère se fier, car il est redoutable de force. Sa vue n’est guère développée contrairement à son ouïe et son odorat, qui lui permettent de repérer les prédateurs. Il ne craint que deux espèces, l’orque et l’ours blanc qui sont les seuls à ne pas se laisser intimider par sa carrure imposante. Mais si toute la colonie s’oppose à l’ours blanc, il finira par fuir, lacéré par les morses qui défendent l’un des leurs.
De par sa morphologie conique et ses nageoires, il se déplace maladroitement sur la glace, alors qu’il se propulse en ondulant, une fois dans l’eau. Il a été chassé par l’homme pendant des décennies, pour sa chair, sa graisse et l’ivoire de ses défenses qui peuvent peser chacune 5 kg. Il fait désormais l’objet de programmes de protection.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.