Le loup est le plus grand des canidés sauvages. Il a toujours passionné l’homme. Il fut tantôt chassé ou vénéré, ne laissant jamais indifférent, alimentant des peurs ancestrales et des fantasmes de toutes sortes. Malgré sa réputation de grand méchant loup, il est craintif et plutôt discret, s’éloignant du danger au lieu de le provoquer.
Il vit sur tout l’hémisphère nord, de la péninsule arabique à l’arctique, les différentes espèces ayant adapté leur physionomie au milieu. C’est pourquoi sa taille, son pelage, et sa morphologie peuvent varier. Il adapte son alimentation aux proies alentour.
Il vit en meute, dirigé par un couple dominant qui est le seul à se reproduire. Les petits louveteaux naîtront dans la tanière et seront élevés par tout le clan qui veillera à leur éducation et leur nutrition avant qu’ils ne soient autonomes. Le loup se nourrit de cerfs, de marcassins, de chevreuils, de bisons, mais ses conflits avec l’homme proviennent du fait qu’il n’ait jamais hésité à s’attaquer au bétail, s’il était en manque de nourriture. Ce qui lui valut une farouche extermination dès le Moyen Âge.
Il est aujourd’hui une espèce protégée, réintroduite dans certaines régions, et faisant l’objet de soins, d’études et de polémiques constantes. S’il ressemble au chien, son regard est particulièrement aiguisé, et son allure souvent efflanquée, exceptée en hiver où il porte une épaisse fourrure. Un animal fascinant et mythologique.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.