Antilope de taille moyenne, l’impala vit essentiellement dans les réserves d’Afrique du Sud, même si quelques troupeaux sont encore présents dans les parcs nationaux du centre. Son pelage est brun à roux, avec les parties inférieures blanches. Des lignes noires se dessinent sur le haut de ses oreilles, son front et sa queue.
Tout en élégance l’impala est souvent confondu avec la gazelle et le sprinbock, d’autant qu’il est également très fort pour bondir et sprinter dans la savane, fuyant un prédateur ou se déplaçant avec son groupe vers des lieux de pâturages.
Son pire ennemi est le guépard qui se déplace aussi vite que lui. Son ouïe, son odorat et sa vue extrêmement développés lui permettent d’anticiper et de fuir. Sans parler de ses cornes qui peuvent faire jusqu’à 90 cm et lui servent à se défendre lorsqu’il est attaqué. Il vit surtout la journée, dormant et ruminant la nuit, se contentant de peu d’eau puisqu’il en trouve dans les végétaux. Longtemps chassé par les hommes pour le trophée et la chair, il a été réintroduit dans certains pays comme la Namibie.
Au Kenya, l’impala est surnommé « 111 », à cause de la position des 3 lignes noires qu’il porte sur les cuisses et la queue. Le troupeau comprend des dizaines de bêtes, et il n’est pas rare qu’il cohabite avec les zèbres et les gnous, partageant l’herbe fraîche avec eux. Sédentaire, il migrera seulement si le manque de nourriture se fait sentir.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.