Le jaguar est le seul grand félin qui vit en Amérique. Sa fourrure dorée, parsemée de rosettes noires tachetées et uniques pour chaque spécimen, lui a valu d’être décimé et chassé. Il a également subi les effets de la déforestation, lui qui affectionne évoluer dans un environnement tropical et touffu.
Au Brésil des initiatives ont été prises dès les années 70 pour préserver cette espèce, en la surveillant de près grâce à des colliers émetteurs, et en créant des corridors en pleine nature, qui leur permettent dans l’absolu de se déplacer dans des zones sans risque.
Excellent nageur, il vit près des cours d’eau, ce qui lui permet de se faufiler dans les méandres des lagunes. L’essentiel pour lui est de s’alimenter quotidiennement en proies. Il chasse surtout la nuit, les mammifères de la forêt. Tapirs, cerfs, serpents, porc-épic, poisson, tortue et caïmans, il a le choix dans le foisonnement qui l’entoure. Une fois sa victime terrassée, tandis que ses dents féroces lui permettent de déchiqueter la carapace des tortues, il la traîne dans un coin pour la déguster à l’abri.
Assez solitaire, il marque son territoire et ne supporte pas qu’un autre mâle s’en approche. Il est l’animal totem d’un grand nombre de cultes et de légendes amérindiennes, incarnant le roi et le guerrier, les forces suprêmes. Ailleurs il représente le soleil, la fertilité. Rare et racé, l’approcher est fascinant.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.