La hyène possède l’apparence d’un gros chien assez effrayant, voûté lorsqu’elle déambule dans la savane. Pourtant elle appartient au sous-ordre des féliformias qui regroupe notamment les félidés. Si elle ne possède pas leur grâce, elle leur emprunte leurs talents de chasseurs insatiables.
Son pelage brun tacheté de nuances foncées, ses petits yeux malicieux et ses oreilles dressées, ne présagent rien de bon, surtout si elle a décidé d’attaquer en groupe. Sa posture présente un arrière-train abaissé, qui laisserait croire qu’elle boite.
Elle peut se nourrir d’une carcasse, laissée impeccable par les lions, qu’elle poursuit pour leur voler de quoi manger. Ses mâchoires puissances lui permettent de broyer les os pour les attendrir et les déguster. Elle est considérée comme la nettoyeuse par les autres animaux de la brousse, ils concèdent à lui laisser ce dont ils ne veulent plus une fois rassasiés. Elle sait aussi chasser seule, courant à plus de 50 km/h pour fondre sur un zèbre, une antilope ou toute proie qui passe à proximité.
Malgré cette personnalité qui terrorise ceux qui la croisent, la hyène mâle fait profil bas devant sa femelle, lui laissant sa part du gâteau, et usant de parades pour lui prouver sa soumission. En clan, ce qui dénote c’est l’espèce de folie qui caractérise leurs cris, un son qui s’amplifie et tétanise toute espèce à la ronde.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,
un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.