Le zèbre est un mammifère de la famille des équidés dans laquelle figure aussi le cheval. S’il est plus petit que son honorable cousin, il n’en est pas moins noble, présentant un pelage aux rayures noires que beaucoup lui envient. Le zèbre est discret mais beau malgré lui, une beauté qu’il acquiert au fur et à mesure qu’il grandit, naissant uniforme.
Il vit essentiellement en Afrique centrale et australe, et il en existe trois espèces, le zèbre des montagnes, le zèbre des plaines et le zèbre de Grévy. Il s’adapte donc à divers habitats sous un climat relativement clément.
Herbivore, il se déplace en troupeau pour trouver de quoi se nourrir si la saison sèche appauvrit l’environnement. Le groupe est souvent constitué d’une famille, avec un mâle dominant, plusieurs femelles et des petits. Ensemble, ils essaient de tenir éloignés leurs prédateurs que sont les lions, les hyènes, les guépards et les léopards. Rapide à la course, puisqu’il sprinte à 60 km/h, le zèbre adulte est capable de semer un félin en route. Les zébreaux sont plus fragiles même si les adultes veillent en permanence sur eux.
Seul le zèbre de Grévy, vivant au Kenya et en Éthiopie, n’adopte pas ce comportement social, adoptant celui de la territorialité des mâles. Il est malheureusement une espèce menacée. De tout temps le zèbre a séduit et intrigué les hommes. Il fut exhibé dans les cirques, chassé pour sa peau. Il est le plus élégant des réserves africaines.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.