Le crocodile descend des Archosauriens, apparut sur terre il y a 255 millions d’années. Ce reptile puissant a évolué au fil des siècles, puissant et redoutable, attaquant et carnivore, sans changer véritablement d’aspect depuis le Jurassique. Son allure inquiète toujours autant, alimenté par des légendes qui traversent le temps.
Il vit dans les eaux chaudes pour maintenir sa température, se reposant quelquefois sur les rives ensoleillées, ne dormant que d’un œil, prêt à bondir, les dents aiguisées. Le crocodile peut rester 50 minutes sous l’eau, mais aime à s’immerger à moitié dans la boue.
Très présent en Afrique, on trouve également des crocodiles un peu partout dans le monde. S’il se nourrit de poissons, d’oiseaux, de serpents, le crocodile n’hésite pas à attaquer un plus gros mammifère, venu s’abreuver. Antilopes, zèbres et autres se font souvent surprendre par sa discrétion et sa capacité à se fondre dans le paysage. Propulsé sur sa proie par la puissance de son corps et de sa queue, il l’entraînera alors sous l’eau, dans un funeste ballet, la noyant avant de la consommer.
Son principal prédateur est l’homme, qui le chasse pour le manger mais surtout pour son cuir, faisant l’objet de trafic. Il alimente les récits des griots et les contes de la plupart des continents. Mangeur d’homme, guide mortuaire, adoré ici et craint là-bas, le crocodile n’en finit jamais d’écrire sa légende.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull