L’épaulard, plus connu sous le nom d’Orque, est de la même famille que le dauphin. Il doit son nom à Orcus un Dieu de l’Enfer dans la mythologie romaine. Ce prédateur hors norme, atteint une morphologie record, avec plus de 7 tonnes en poids et 9 m en taille. Féroce, tout ce que la mer compte d’espèces le craint outrageusement.
Dans certaines parties du globe, il est nommé loup de la mer, car il a pour habitude de chasser en meute les baleines, dans des attaques impressionnantes et barbares. Il faut dire qu’il se déplace rarement à moins de 25 individus.
Les orques sont très sociables entre eux. Ils communiquent énormément ensemble et pas seulement à des fins alimentaires. Aucun autre mammifère marin n’ose s’attaquer à lui. Il affectionne les mers froides, fournies en otaries, phoques, marsouins dont il raffole. Mais il se déplace vers des zones plus chaudes pour se reproduire, frayant en Australie, aux Bahamas et dans le Golfe du Mexique. Sa longévité est exceptionnelle puisque les femelles peuvent vivre jusqu’à 90 ans, même si la moyenne est plutôt vers les 30 ans.
Malgré ses proportions, il est le chouchou des delphinariums, finalement assez facile à dresser et toujours incroyablement fascinant. Un spectacle qui est vite affligeant lorsque l’on connaît le besoin d’espace et de liberté de cette merveille de la nature, de cet animal de légende, majestueux dans sa robe blanche et noire.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull