Le gorille est l’animal qui présente le plus de caractéristiques communes avec l’homme, dont il partage le même ancêtre. Leurs génomes ne diffèrent que de 2 %. Taille, corpulence, attitude, empathie, attachement aux siens, soins prodigués envers les petits, sont autant de caractéristiques qu’il partage aussi avec l’humain.
Le gorille vit en groupe, dans un clan qui compte entre 5 à 10 individus marqués par la présence d’un leader. Toute la journée il cherche à se nourrir, avant de se reposer la nuit, sur un nid de feuilles confortable, qu’il a constitué à cet effet.
La tribu est très hiérarchisée, si elle comprend plusieurs mâles adultes, seul le dominant pourra s’accoupler avec les femelles. Ceux qui dérogent à la règle voient souvent leur petit assassiné à la naissance. S’il est chassé du clan, il n’est pas rare que le gorille finisse sa vie en solitaire. Les membres d’un même groupe communiquent par un même langage, composé de cris, de grognements, de feulements, qui leur sont propres. Le gorille utiliserait ainsi une centaine de « mots » pour s’exprimer.
Les gorilles sont une espèce menacée. Certains scientifiques et passionnés sont morts pour avoir souhaité les soustraire au massacre des braconniers. Leur population ne cesse de diminuer et des programmes ont été mis en place pour protéger les derniers spécimens de gorilles des montagnes, de la région de Vérunga.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull