La grenouille est un petit batracien vivant partout dans le monde, dans des endroits très humides. Il en existe quelque 400 espèces, le plus souvent inoffensives. Certaines d’entre elles servent d’animaux de laboratoire alors qu’ailleurs l’on consomme leurs cuisses. En pleine nature, elle mène une vie paisible.
La grenouille passe la moitié de son temps camouflée sur les rives mais s’accouple et dépose ses œufs dans l’eau douce. Petite, généralement de couleur verte à brune, ses pattes arrière sont plus longues que celles de devant, et se déploient quand elle saute.
Après la ponte, les œufs deviennent larves, puis têtards et enfin grenouilles dans une métamorphose qui dure environ 4 mois. Au stade de têtard, elle mange uniquement des plantes aquatiques pour se développer. Une fois adulte, elle se nourrit d’insectes, de moustiques, de vers, d’araignées. Elle projette sa langue rétractile et gluante sur eux avant de les ingurgiter. Elle est, elle-même, la proie de prédateurs comme le hibou, l’aigle, le serpent, et certains poissons.
La grenouille se déplace assez vite, par bonds, et ses doigts lui permettent de s’accrocher aux branches et même d’y tenir en équilibre. Son ventre dodu semble se reposer sur le sol. Sa physionomie particulière enchante les histoires enfantines, les contes et légendes. Certaines personnes en font leur animal de compagnie.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull