Le grizzly est un ours majestueux et craint par l’homme. Le plus grand carnivore terrestre peut en effet tuer sur-le-champ, en un seul coup de griffes, n’importe quel animal. Très présent dans la symbolique et les légendes indiennes, il fut beaucoup décimé. Il n’en reste que quelques spécimens, vivants en solitaire en Amérique du Nord.
Aux beaux jours du printemps et de l’été, le grizzly se déplace pour trouver de quoi se nourrir. Il s’engraisse pour faire des réserves pour l’hiver, lorsque tout sera recouvert de neige. Il restera au chaud dans une grotte ou un abri qu’il a creusé lui-même.
Il n’hiberne pas totalement, puisque c’est à cette période que la femelle met bas. Les mâles sortent aussi de temps en temps de leur tanière si la météo le permet. En termes d’alimentation, le grizzly est surtout opportuniste, il ne fait jamais le difficile, allant jusqu’à consommer des cadavres. Il affectionne la chair de l’élan et du wapiti. Il attend paisiblement dans un cours d’eau la remontée des saumons, pour se lancer dans un festival culinaire.
Brun, le poil long, il présente sur ses épaules une grosse boule de muscles. Il déambule sur ses quatre pattes, d’une manière assez bonhomme. C’est lorsqu’il se dresse qu’il devient carrément impressionnant, de taille et de puissance. Son territoire est vaste et peut faire jusqu’à 600 km. Personne ne peut prétendre y pénétrer sans représailles.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull