L’ancêtre de la girafe a vu le jour il y a 30 millions d’années, il est probable qu’il soit le même que celui des bovidés. Pourtant la girafe a fait de son élégance sa particularité. Elle déambule géante mais gracieuse, observant la savane de toute sa magnificence, qu’elle doit tant à sa grandeur qu’à sa robe unique et tachetée.
Présente sur de nombreuses peintures rupestres, elle fut l’objet de cultes ou de crainte de la part des populations. Aucun prédateur n’ose s’attaquer à elle, adulte, tant ses ruades sont impressionnantes. Le lion peut s’attaquer au girafon
L’homme n’hésita pas à la massacrer longtemps, en trophée de chasse mais aussi pour sa peau très prisée. Sa queue est un grigri réputé et symbole d’autorité. Animal placide et majestueux, son cou anormalement long, lui permet de se hisser au sommet des acacias pour en déguster les meilleures feuilles. Sa tête porte deux appendices osseux, les ossicônes, qui permettent aux mâles de faire preuve de courage lors de combats pour séduire la femelle.
La girafe possède un cœur de 11 kg et court à l’amble, ce qui ne l’empêche pas de faire des sprints à 50 km/h. Les Grecs la croyaient née du chameau et du léopard, tandis qu’en Asie, elle est un animal mythique, apparenté à la licorne. Présente dans les grandes réserves du sud de l’Afrique, il en reste une poignée dans l’Ouest, au Niger.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull