Le furet est un petit mammifère très apprécié malgré sa capacité à devenir une véritable boule puante grâce à ses glandes sébacées et ses glandes anales qui s’en donnent à cœur joie pour lui offrir un parfum musqué. Une odeur exacerbée en période de rut, qui ne l’empêche pas d’être le roi de la maison après le chien et le chat.
Cette domestication n’est pas récente. Elle est issue de siècles de cohabitation avec l’homme, puisque les romains et les Grecs l’utilisaient déjà pour chasser les rongeurs, les lapins, vu ses facilités à se faufiler dans les terriers.
Aujourd’hui il peut être exploité pour passer des câbles dans des tuyaux, véritable bête de somme docile et récompensée par une friandise. Si le furet est le bienvenu dans les foyers c’est aussi qu’il est une petite boule de poils attendrissante, capable de s’attacher à son maître et de développer avec lui une vraie relation. Il en existe de nombreuses espèces, mais les plus courantes sont le Putoisé et l’albinos. Son poil peut être angora ou plus court. Ses yeux sont toujours malicieux et ses oreilles aux aguets.
Le furet ne mange que des produits d’origine animale. Il pourra partager les croquettes d’un toutou. Mais il n’hésitera pas à se régaler de poussins, souris et rongeurs en tout genre. Il dort beaucoup et aime à se faire câliner, prenant assez souvent la place du chat sur le canapé. Un petit animal passionnant et joueur.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull