La gazelle est un animal gracile aux magnifiques et grands yeux soulignés de noir. Elle inspire les poètes et les griots, incarnant la beauté et la féminité. Elle porte une robe fauve parfois striée de noir, arborant un ventre blanc et duveteux. Ses cornes robustes sont arquées en forme de lyre.
Elle vit en harde dans la savane africaine. Il n’est pas rare que les femelles ne se réunissent pour former d’immenses troupeaux. En groupe, elles se protègent mieux de leurs principaux prédateurs, lions, guépards, hyènes, chacals, crocodiles.
Elle semble toujours aux aguets, prête à bondir dès que le danger se profile, d’autant qu’elle possède une vue et une intuition assez développée. Pour fuir l’ennemi, elle bondira très haut, à la verticale, puis se déplacera en zigzag, et battra des records, avec des pointes proches des 100 km/h. Chassé par l’homme pour sa chair et son trophée, elle est désormais protégée dans certaines régions d’Afrique, pour maintenir l’espèce. Elle est l’emblème de l’Afrique du Sud.
Malgré cette silhouette des plus gracieuses, elle est l’un des animaux les plus adaptés à la vie aride des savanes africaines. Elle survit dans des régions extrêmement pauvres, migrant vers des zones plus riches si nécessaire. Elle fait corps avec son environnement, partageant les plaines de l’Est avec les gnous et les zèbres.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull