Le fennec est le plus petit des canidés. Il vit dans le désert du Sahara se faisant rare et discret. Il se caractérise par un pelage de couleur sable qui lui permet de se fondre dans le décor, une queue touffue, et de grandes oreilles pointues. Ces organes exceptionnels lui permettent de capter de loin et de nuits, les mouvements de ses proies.
Rusé comme un renard et féroce comme un loup, il est un fieffé chasseur. Aimant être à l’abri, il se concocte un terrier plutôt douillet, à l’aide de plumes et de poils, creusé dans le sable. Cet habitat lui permet aussi de rester au frais quand le soleil est au zénith.
Il n’a pas de grands besoins en eau, ce qui lui permet de s’adapter au désert. Il la trouve dans des insectes dont il se nourrit et qui en sont composés à 70 %. Le fennec est un amoureux qui garde la même compagne toute sa vie, avec laquelle il élève les petits, communément et leur apprenant à être autonome au fil des mois. C’est pourquoi les rares photos de fennec le montrent souvent accompagné de sa petite tribu, l’œil vif, à guetter le danger. Il n’a pourtant pas vraiment de prédateurs.
L’homme est le seul énergumène qui présente une menace pour le fennec. En effet, la pratique de la domestication et du trafic fut courante pendant des décennies avant d’être prohibée. Le fennec est même répertorié dans les NAC, les nouveaux animaux de compagnie. Mais le déraciner de son univers entraîne la plupart du temps sa mort.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull