Les deux ancêtres de l’éléphant sont le mastodonte et le mammouth. Ce gigantisme commun et cette morphologie particulière se sont affinés au fil des siècles, contribuant à écrire la légende de cet animal hors du commun, aussi imposant qu’apparemment placide. Depuis les débuts de l’humanité, l’éléphant fascine.
Arme de guerre, bête de somme, outil de travail, les civilisations égyptiennes, romaines, perses, ont employé sa force à de nombreuses occasions. Aujourd’hui, quand il n’est pas braconné, il mène une vie paisible dans les grandes réserves africaines.
Le plus gros animal terrestre présente une peau épaisse, des pattes courtes et larges, des oreilles très dynamiques. Elles lui permettent certes d’entendre, de communiquer avec ses congénères, mais surtout de réduire sa température corporelle. Sa trompe l’aide à récolter sa nourriture pour la déposer dans sa bouche, à boire en allant chercher l’eau dans les mares, à s’asperger, et accessoirement à faire le ménage autour de lui. Ses défenses en ivoire sont très convoitées.
Aucun autre animal de la brousse n’ose se frotter à lui, une fois adulte. L’éléphanteau peut toutefois être la proie idéale pour les lions, et les crocodiles, même si le troupeau tend à toujours protéger ses petits. Trophée de chasse durant des décennies, il fait désormais l’objet de campagne de protection. Un des big five de l’Afrique.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull