Le cerf est l’un des plus grands mammifères d’Europe. Originaire d’Asie, il a traversé les siècles grâce à ses facultés d’adaptation aux environnements climatiques. Sa femelle est la biche et son petit le faon. Tout un vocabulaire précis existe autour du cerf, marquant les différentes étapes de sa vie, ses âges et ses comportements.
Si le cerf arpente de longs territoires, solitaire ou en clan, la biche reste fidèle à son espace. Ce site regroupe l’ensemble des autres femelles et les jeunes faons, qui ne prendront leur indépendance, pour rejoindre la harde des mâles, qu’à partir de 2 ans.
Les bois du cerf apparaissent dès 9 mois. Dès lors, ils tomberont chaque année à la fin de l’hiver, pour repousser en été. Cette repousse spectaculaire est accompagnée de frottements contre l’écorce des arbres pour aider à ôter le duvet qui entoure les bois en formation, les protégeant à la manière d’un fœtus. La période de rut est caractérisée par le cri du cerf, le brame, résonnant à des kilomètres à la ronde et dans lequel il exprime sa dévotion aux biches. Il n’est pas rare que des combats s’engagent entre dominants.
Imposant, le cerf a peu de prédateurs, excepté le loup et l’homme, puisqu’il symbolise le gibier de prestige par excellence. La chasse à courre ou vénerie est toujours pratiquée et très codifiée, lançant une meute de chiens vers la bête. Une tradition controversée que certains accusent de barbarisme et qui fait l’objet de quotas. Un animal de légende.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull