Le chamois appartient à la sous-famille des caprinés, comme le mouton et la chèvre. Il en est le plus petit représentant en termes de taille. Il vit sur les flancs rocheux et les pâturages montagneux d’Europe. Il se distingue par ses cornes noir ébène et son pelage brun à roux, très épais en hiver.
N’ayant pas peur des terrains escarpés, il est capable de dévaler 1 000 m de dénivelé en 15 mn à peine, grâce à son muscle cardiaque disproportionné et ses sabots adaptés. Il vit en famille, en harde, choisissant la solitude à un âge très avancé.
Lorsqu’arrive la période de rut, les glandes qu’il possède derrière les cornes secrètent une odeur puissante dont il se servira pour délimiter son territoire. Sauvage, il fuit la proximité des hommes et l’apercevoir juché sur un rocher est une chance. Son ouïe très fine lui permet de repérer le danger à 800 m, il peut alors fuir en bondissant. Ses principaux prédateurs sont l’aigle qui s’attaque aux petits, le renard, le loup et bien sûr l’homme. Sa chasse fait l’objet de quota dans certaines régions pour le protéger.
Il est possible de connaître son âge en comptant les anneaux de ses cornes. Il se nourrit d’herbes et de graminées, grattant la neige en hiver pour aller les chercher. Féru de sel, il le débusque dans les salines naturelles. Il consomme peu d’eau. Il emplit les légendes et contes des hautes montagnes, emportant ses secrets en haut des sommets.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull