Le cochon a pour femelle la truie et pour petit le goret, porcelet ou cochonnet. Originaire d’Eurasie, il est domestiqué depuis des siècles par l’homme lui fournissant de quoi se nourrir. La chair de porc est pourtant prohibée par les religions musulmanes et juives, accusée de présenter un grand nombre de toxines.
La viande de porc est pourtant la plus consommée au monde avec en tête la Chine pour 80% de la consommation mondiale. Des études récentes tentent à prouver que le cochon serait plus intelligent que le chien.
Le porc devient pour certains un animal de compagnie, un peu encombrant quelquefois mais capable de douceur et d’empathie. Le porc est capable de se nourrir d’immondices et de se vautrer dans la boue, se déplaçant en tribu. Sa queue en tire-bouchon, son petit air malicieux, ses grognements incessants, font de lui un animal apprécié pour sa personnalité autant que pour sa chair. Même si les textes religieux le nomment ou l’interdisent, il a toujours été associé à l’homme de près ou de loin.
Chez les Asiatiques il reste un symbole de prospérité, servi dans de nombreuses recettes et vénéré dans certains temples. Dans l’imaginaire collectif et la culture, il est le héros maladroit ou volontaire de contes et légendes. Il est célébré dans un grand nombre de villages et cultures, donnant lieu à d’incroyables agapes.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull