Il existe de nombreuses espèces d’écureuils. L’espèce sciurus est celle qui est la plus représentée sur la planète, faisant la joie des promeneurs dans les parcs publics et la nature. À la fois sauvage et citadin, l’écureuil s’adapte à son environnement, du moment qu’il présente quelques arbres et noix à grignoter ou réserver pour l’hiver.
Petit rongeur malicieux, l’écureuil possède un pelage roux ou gris et une queue en panache caractéristique. Assez invasif, il se promène sur tous les continents, excepté les régions extrêmement froides et l’Australie.
Diurne, il passe une grande partie de son temps à la recherche de nourriture qu’il décortique amoureusement avant de l’ingurgiter ou de la stocker dans son gîte. Il consomme également les œufs d’oiseaux et les oisillons. Des études prouvent qu’il sait se faire sauvagement carnivore. Il nichera dans un tronc d’arbre ou un abri pendant l’hiver, au chaud, protégé des intempéries et de la disette. Son habitat évolue aussi à cause de la déforestation qui le menace.
Il a pour prédateur les oiseaux de proies, les ratons laveurs, les renards, les belettes. Avec l’homme il a développé une relation assez confiante. Ses jeux, ses courses, son attitude vive et gracile, ont fait de lui le héros de bon nombre de dessins animés, et contes pour enfant. Une petite bestiole bien attachante.
Mauris ut eros in mi maximus congue et ut turpis. Quisque congue aliquet lacus et pulvinar. Cras interdum, massa in tristique pulvinar, nisl dolor ull