Le hérisson est un petit mammifère nocturne qui porte plus de 7 000 piquants de 3 cm de longueur sur le dos. Chacun est extrêmement puissant et incassable. Ils se renouvellent tous les 18 mois. Son ventre et sa tête sont recouverts de poils gris et blancs, le protégeant contre les grands froids.
Lorsqu’il pressent un danger le hérisson se met en boule, se recroquevillant sur lui même dans une posture où ses piquants sont hérissés. Il peut rester ainsi de nombreuses heures avant de baisser la garde, observant du coin de l’œil.Une petite bête originale, au museau pointu et à l’odorat extrêmement développé. Il présente un masque noir autour des yeux qui lui donne un air mystérieux. Nocturne, il chasse la nuit, de préférence les insectes, les serpents, et toutes sortes de petites proies. Il se rabat quelquefois sur des baies et des végétaux. Lorsqu’il se nourrit, il est très bruyant. Il a peu de prédateurs compte tenu de ses piquants, mais il arrive que le blaireau trouve le bon moment pour le croquer, ou tenter de le forcer à s’ouvrir.
Au début de l’automne, il prépare son nid pour hiberner, vivant sur les réserves accumulées aux beaux jours, affichant son poids maximum. Il choisit un terrier ou un tronc d’arbre, à l’abri. Il se réveille régulièrement pour faire remonter la température de son corps. Lorsqu’il émerge au printemps, les festivités du rut peuvent démarrer.
Pour minimiser les coûts de santé, anticiper les dépenses vétérinaires,un contrat adapté aux chiens, aux chats et à tous les animaux domestiques.